Unis autour d’un but commun

Unis autour d’un but commun

Les Voltigeurs midgets BB veulent défendre leur honneur au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. (Photo gracieuseté)

HOCKEY. Les Voltigeurs midgets BB ont bien failli ne pas exister en 2015-2016. Ça n’empêche pas la formation drummondvilloise de connaître une excellente saison et de viser haut au Tournoi international de hockey midget de Drummondville.

Unis autour d’un but commun, les Voltigeurs montrent un dossier de 16-6-4 jusqu’ici. L’équipe occupe le deuxième rang du classement de la ligue du Richelieu, où elle évolue pour la première fois. La troupe de l’entraîneur-chef Patrick Drapeau est également répertoriée au 18e échelon parmi les 112 équipes de cette catégorie au Québec.

«Comme la ligue de l’Estrie ne présente plus de hockey de calibre midget BB cette saison, notre équipe a bien failli rendre son dernier souffle. Mais on voulait absolument donner la chance aux jeunes de jouer au hockey cet hiver. On a dû travailler fort pour convaincre les gens en place. On a approché la ligue du Richelieu, qui nous a finalement acceptés», a raconté Patrick Drapeau.

Misant sur plusieurs vétérans de 16 et 17 ans de retour au sein de leur alignement, les Voltigeurs ont notamment connu un beau parcours durant le récent tournoi de Sorel, où ils ont atteint la demi-finale face aux Élites de Montréal. L’équipe peaufine maintenant ses derniers préparatifs en vue du tournoi drummondvillois, où elle figurera parmi les favoris.

«Notre force, c’est notre jeu d’ensemble. On n’a pas de vedette, mais les gars ont tous adhéré au concept d’équipe», a expliqué Patrick Drapeau.

«On a abordé le tournoi de Sorel comme une pratique pour celui de Drummondville. Chez nous, on vise la finale. Ce n’est pas illusoire. Pour y arriver, on devra porter une attention particulière à notre discipline et à notre constance, qui nous causent parfois des ennuis. On devra maintenir notre intensité, notre effort et notre concentration pendant trois périodes.»

Il y a un an, les Voltigeurs avaient fait vive impression devant leurs partisans. Le club hôte de la compétition drummondvilloise avait alors rendu les armes en demi-finale, non sans avoir livré une rude bataille aux Sénateurs de Trois-Rivières.

«Pour nos joueurs, ça représente une grande fierté de jouer à la maison. On veut défendre notre honneur. L’émotion, c’est toujours un danger, mais l’expérience de l’an passé va nous servir. Les gars savent plus à quoi s’attendre. Ils se rappellent aussi des erreurs qu’on a commises l’an passé. Le plus important pour atteindre notre objectif, c’est de rester focus», a conclu Patrick Drapeau.

Les Voltigeurs attaqueront le 52e Tournoi midget de Drummondville le 11 janvier, à 18 h, au Centre Marcel-Dionne, contre les Maroons de WestLuc/Lachine.

Partager cet article